Établissements scolaires : Avec ABT 24/24 les solutions simples et accessibles pour la mise en œuvre du PPMS

Aucun établissement scolaire n’est à l’abri d’un accident majeur. Mais même si la probabilité qu’il se produise soit faible, il est cependant important de s’y préparer, de réfléchir aux comportements à avoir en cas de sinistre. Lorsque, par malheur, la catastrophe arrive, il n’est plus temps à l’improvisation. La mise en sûreté, la protection des élèves nécessitent un plan opérationnel, un partage des tâches, une connaissance du rôle de chacun. C’est le rôle du Plan Prévisionnel de Mise en Sûreté.

Suite à l’attentat de Nice, le Gouvernement avait demandé à l’ensemble des établissements scolaires de mettre en place un exercice de déclenchement du PPMS avec en priorité une optique « attentat-intrusion ».

Les résultats de ces exercices ont permis d’établir deux rapports qui ont été remis aux Ministères de l’Intérieur et de l’Education nationale et ont conduit à l’élaboration d’une nouvelle instruction.

Le rapport annuel de l’ONS
Concluait que la préoccupation principale des établissements concerne le signal d’alerte interne en cas d’attentat-intrusion.

Le rapport de gestion de crise et sécurisation des établissements d’enseignements face à la menace terroriste
Indiquait qu’il faudrait désormais disposer de deux voire trois alarmes différentes : l’alarme incendie qui est un dispositif normé, l’alarme risques majeurs et l’alarme attentat-intrusion qui est un nouveau dispositif « à inventer ».

Suite à la remise de ces deux rapports le gouvernement a publié l’Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires (NOR : INTK1711450J – instruction du 12-4-2017 INTÉRIEUR / MENESR – SG) qui s’applique désormais en complément de la circulaire 2015-205 du 25 novembre 2015.

La nouvelle instruction lève toute ambiguïté sur l’obligation formelle de distinguer le risque « attentat-intrusion » des autres risques majeurs dans la mise en oeuvre du PPMS.

La distinction à faire entre risques majeurs et menace terroriste : Il convient désormais de faire la distinction entre ces deux types de situations auxquelles peuvent être confrontés les écoles et les établissements scolaires.

Il faut donc cibler les réactions adaptées à chaque situation, sans risque de confusion, tout en assurant la cohérence d’ensemble des procédures, guides et actions de préparation, selon que l’école ou l’établissement scolaire est confronté à un accident d’origine naturelle ou technologique ou à un attentat-intrusion.

LES SOLUTIONS PPMS ABT 24/24

ABT 24/24  vous permet de répondre à vos obligations de mise en place d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté, avec des équipements d’alarme et des accessoires, répondant aux exigences réglementaires.

Le plan concerne les écoles  et établissements scolaires ainsi que les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) ou relevant de la protection de l’enfance (foyers de l’enfance, maisons d’enfants à caractère social, villages d’enfants, centre maternels).

Demandez aujourd’hui votre étude gratuite et sans engagement au : 05.56.75.11.23
ou avec notre